RÈGLEMENT


Règlement concours International IGP
Lien vers : Règlement IGP

Seuls les chiens autorisés à la pratique du mordant peuvent participer à l'IGP 

Discipline canine, comportant 3 parties: Le pistage (A), l'obéissance (B) et la défence (C), mais aussi 4 niveaux.

Le jour du concours, le chien doit avoir requis minimu8 mois: IGP 1

19 mois:  IGP 2
20 mois: IGP 3 

IGP 1

 Féliciter le chien:

On ne peut féliciter le chien qu’à la fin d’un exercice. Un délai de 3 secondes est à respecter avant l’exercice suivant.

 Exception pour IGP 1 :

Après chaque exercice, le chien peut être félicité et brièvement libéré de sa position de base (maximum 5 secondes). Le chien doit ensuite être remis en position de base et un délai de 3 secondes est à respecter avant le début de l’exercice suivant.

 Durées de temps à respecter:

Dans les situations suivantes, un délai de 3 secondes est à respecter

      Féliciter le chien – début de l’exercice suivant

      Assis devant- retour en position de base

      Assis devant – prise de l’apportable

      Prise de l’apportable – retour en position de base

      Fin de l’exercice – Féliciter le chien

      Position de base – SA pour l’exécution de l’exercice 

Erreurs de positions :

Dans tous les exercices techniques (assis – couché – debout), une erreur de position occasionne une pénalité de 50% des points qui se cumulent aux autres erreurs. 

Rapports :

Lors du lancer de l’apportable, le COND est autorisé à déplacer une jambe vers l’arrière, puis de retour en position de base un délai d’attente de 3 secondes est à respecter avant le SA pour la réalisation de l’exercice. Pour les gauchers, après avoir sollicité l’accord du JT, le COND est autorisé après avoir donné le SA pour le « assis », à faire un pas de côté pour lancer l’objet. De retour en position de base, un délai de 3 secondes est à respecter.

Le chien qui ne rend pas l’apportable après 3 SA est disqualifié pour « manque d’obéissance ».

Apportables:

Les objets personnels sont autorisés dans les exercices de rapport, mais doivent respecter les normes suivantes :

      Le manche doit être uniquement en bois

      La distance entre le manche et le sol doit être d’environ 4 centimètres

Palissade :

La palissade est en deux parties rattachées par le haut d’une largeur de 150 cm et d’une hauteur de 191 cm. L’écartement de la palissade est tel que sa hauteur finale sera de 140 cm pour l’échelon IBGH-3. Elle doit être enterrement revêtue d’une protection antidérapante. Dans sa par􀆟e supérieure, elle doit comporter 3 lattes d’un format de 24/48 mm.  Lors du concours la même palissade est utilisée pour tous les chiens.

CONCOURS INTERNATIONAL DES CHIENS DE TRAVAIL (IGP 1 à 3):

 Il existe 3 niveaux de contrôle pour les chiens d’utilisation. Dans chaque niveau, le chien doit obtenir au moins un résultat avec un qualificatif de « satisfaisant » dans les 3 parties (A-pistage, B-obéissance, C-protection)

  

Total des points

Excellent

Très bon

Bon

Suffisant

Insuffisant

100

100 - 96

95 – 90

89 - 80

79 - 70

69 - 0

 

PARTIE A – PISTAGE :

Dispositions générales

 



NATURE DES TERRAINS :

Tous les terrains naturels tels que prairies, labour, sous-bois peuvent être utilisés. Dans tous les échelons, en fonction des terrains existants, des changements de terrains ou croisement de chemin sont possibles.

 

Répartissons des points pour les objets :

Insuffisant = INS, Suffisant = SUFF, Bon = B, Très bon = TB, Excellent = EXC


MAX

N° 1

Ins

N° 2

Suff

N° 3

B

N° 4

B

N° 5

TB

N° 6

TB

N° 7

EXC

N° 8

TB/EXC

N° 9

TB/EXC

7 pts

4

5

5,75 – 6,25

5,75 – 6,25

6,5

6,5

7

6,5 – 7

6,5 - 7

Longe de pistage :

La longueur de longe est de 5 mètres pour le niveau IGP 1 et 10 mètres pour les niveaux IGP 2 et 3. La vérification de la longe, du collier ou du harnais doit être réalisée par le JT ou une personne mandatée à cet effet, au plus tard lors de la présentation. Des longes flexibles ne sont pas autorisées. La longe peut être portée sur le dos, sur le côté du chien ou entre les pates avant et / ou arrière. Elle peut être fixée directement sur le collier ou sur la bague de fixation du harnais. Lors de l’utilisation d’un harnais la sangle ne doit pas dépasser la dernière côte dorsale. La longe peut par intermittence trainer au sol, mais la distance requise entre le COND et le chien ne doit pas être fortement réduite. Le contact occasionnel de la longe avec le sol n’est pas à pénaliser. Le COND suit le chien tout en tenant l’extrémité de la longe. Peu importe la manière dont il tient la longe (d’une main, de deux mains, s’il change de main pour tenir la longe), la hauteur à laquelle il tient la longe, etc…, si cela n’affecte pas le travail du chien, par exemple en maintenant ou en modifiant la tension de la longe.

 Pistage « en libre » :

Il est également possible de pister sans longe. La distance entre le chien et le COND doit être d’au moins 5 mètres pour Le niveau IGP 1 et d’au moins 10 mètres pour les niveaux IGP 2 et IGP 3.

 Départ en piste :

Le JT donne le top départ. A environ 2 mètres du piquet de départ, le chien peut rester debout assis ou brièvement couché, le temps de l’équiper pour la piste (exemple : longe entre les pates avant et/ou arrière). Le chien doit aller directement au piquet de départ où il est mis en piste avec le SA de recherche, le COND se tenant soit à côté du chien soit directement derrière.

  

Exemples de tracés de piste IGP-1 et IGP-2

Les exemples suivants peuvent également être tracés à l’inverse


Exemples de tracés de piste IGP-3

Les exemples suivants peuvent également être tracés à l’inverse



Pose des angles :







Angle à droite  

Angle à gauche

 

Pose des objets :






Si la végéta􀆟on est trop haute, les objets peuvent aussi être posées dans le pas.



PARTIE B – OBEISSANCE :

 


 

Schéma des exercices d’obéissance



L’exercice du « debout » peut également être réalisé dans l’autre sens

 

POIDS DES APPORTABLES

 

 


PARTIE C – DEFENSE :

 

Exercices IGP 1 à 3 (exercices et attribution des points)

 

Exercices

IGP-1

IGP-2

IGP-3

Quête de l’H.A.

5

5

10

Affrontement et aboiement

15

15

15

Tentative de fuite de l’H.A.

20

15

10

Défense du chien pendant la phase de garde

30

20

15

Conduite de dos

-

5

5

Attaque pendant la conduite de dos

-

-

15

Attaque sur le chien pendant le mouvement

30

20

15

Défense du chien pendant la phase de garde

-

20

15

Total général

100

100

100

 

 Présentation :

Le COND avec son chien en PB se présente au JT. Pour les niveaux IGP-1, chien tenu en laisse, pour les niveaux IGP-2 et IGP-3, chien non tenu en laisse. Présentation sous-entend que le COND se positionne, avec le chien en PB, au point de départ de l’exercice « Quête de l’H.A. » face au juge et le bras levé.


Description des exercices • Quête du malfaiteur (H.A.) :

De la PB initiale, avec accord du JT, un nouvelle PB en direction de la 1ère cache est à montrer.

 

IGP-1, 2 caches

 

IGP-2, 4 caches

 

IGP-3, 6 caches

Le chien est amené en laisse au milieu du terrain, à hauteur de la 5ème cache. En PB le COND re􀆟re la laisse, lève le bras pour indiquer au JT qu’il est prêt pour débuter l’exercice. Sur ordre du JT le chien est envoyé pour la quête.

Le chien est amené SANS laisse au milieu du terrain à hauteur de la 3ème cache. En PB, le COND lève le bras pour indiquer au JT qu’il est prêt pour débuter l’exercice. Sur ordre du JT le chien est envoyé pour la quête.

Le chien est amené SANS laisse au milieu du terrain à hauteur de la 1ère cache. En PB, le COND lève le bras pour indiquer au JT qu’il est prêt pour débuter l’exercice. Sur ordre du JT le chien est envoyé pour la quête.

Affrontement et aboiement (10 pts pour l’affrontement – 5 pts pour l’aboiement)

Devant l’H.A. le chien doit être sûr de soi, actif et aboyer en continu pendant environ 20 secondes avant que le JT ne rappelle le COND. L’exercice se termine de la façon suivante :

 

IGP-1

 

IGP-2

 

IGP-3

Le COND se rend, sur ordre du JT, à l’endroit marqué (environ 5 pas de l’H.A.). Sur indication du JT, le COND rappelle son chien ou se rend à sa hauteur, le met en PB, attache le chien et l’emmène à l’endroit marqué au sol, pour reprendre une PB. Le chien peut également être ramené sans laisse à l’endroit marqué.

Le COND se rend, sur ordre du JT, à l’endroit marqué (environ 5 pas de l’H.A.) et rappelle son chien en PB sur une nouvelle indication du JT.

Le COND se rend, sur ordre du JT, à l’endroit marqué (environ 5 pas de l’H.A.) et rappelle son chien en PB sur une nouvelle indication du JT.

Mise en place pour la tentative de fuite de l’H.A. :

Sur ordre du JT, le COND invite l’H.A. à quitter la cache. L’H.A. se rend, à allure normale, à l’endroit marqué pour la fuite. Sur un nouvel ordre du JT, le COND emmène son chien à l’emplacement marqué pour la fuite.


FCI – IGP 1

Le chien est conduit soit en laisse soit en liberté à l’emplacement prévu et s’arrête en PB. Le chien doit se déplacer à hauteur du genou du COND., sans contrainte, attentif et concentré. En PB, si le chien a été conduit en laisse, celle-ci est enlevée, avant de mettre le chien en position « couché ». Dès le SA, le chien doit prendre la position rapidement, rester calme et attentif à l’H.A. La distance entre le chien et l’H.A. est de 5 pas. Le COND retourne à la cache et garde un contact visuel avec le chien et le JT, s’ensuit la tentative de fuite.

 FCI – IGP 1 et fin de la partie C :

Après la phase „défense du chien pendant la phase de garde“, l’H.A s’éloigne au pas normal d’une vingtaine de mètres du chien assis en PB. Le chien calmement assis et attentif à l’H.A peut être tenu au collier sans être stimulé par le COND. Sur ordre du JT, l’H.A agresse frontalement le chien avec des cris d’intimidation. Sur instruction du juge, le COND envoie son chien vers l’HA avec un seul SA. Sans hésitation ni aide du COND, le chien doit aller au-devant de l’H.A et se défendre avec une prise ferme et énergique. Une fois en „prise“, l’H.A. doit menacer le chien avec la badine et exercer une pression physique. Une attention particulière est à porter sur les facultés de résistance à la contrainte, de sûreté de soi du chien qui doit maintenir une prise ferme et constante. Le COND n’est pas autorisé à changer de place. Sur ordre du JT, l’H.A s’immobilise avec le chien dos tourné vers le COND. Entre l’arrêt de l’H.A. et la cessation, il doit exister une phase de transition d’au moins une seconde avant que le chien ne lâche prise. Le COND peut, à son initiative et sans bouger, donner un SA pour la cessation dans un laps de temps raisonnable (1 à 3 secondes). Le chien doit entamer une phase de garde vigilante et active près de l’H.A. Le COND, sur indication du JT, se rend directement au pas normal chez le chien, le met en PB à l’aide d’une SA. L’H.A. est à désarmer. Le COND et son chien reprennent une PB à côté de l’H.A. pour entamer une conduite de côté en direction du JT, sur une distance d’environ 20 pas. 1 SA pour la conduite est autorisé. Le chien doit marcher entre l’H.A. et le COND. Durant cette conduite, le chien doit rester attentif à l’H.A., sans le gêner, le toucher, ou mordre. A la fin de la conduite près du JT, le COND avec son chien en PB annonce la fin du travail de « protection ». Le COND exécute alors une suite sans laisse d’environ 5 pas et met le chien en PB. Il peut dès lors mettre le chien en laisse et se diriger vers l’endroit où sera fait le commentaire du JT.

 IGP 2 et IGP 3 :

Le Chien est conduit sans laisse à l’endroit prévu pour la tentative de fuite et s’arrête en PB. Le chien doit se déplacer à hauteur du genou du COND., sans contrainte, attentif et concentré. Dès le SA, le chien doit prendre la position rapidement, rester calme et attentif à l’H.A. La distance entre le chien et l’H.A. est de 5 pas. Le COND retourne à la cache et reste en contact visuel avec le chien et le JT s’ensuit la tentative de fuite.


Tentative de fuite :

Sur indication du JT, l’H.A. entame une tentative de fuite. En même temps et sur un seul SA du COND, le chien doit empêcher cette tentative. Sans hésitation et avec beaucoup de détermination le chien doit, à l’aide d’une prise ferme et énergique, empêcher cette fuite.

Entre l’arrêt de l’H.A. et la cessation, il doit exister une phase de transition d’au moins une seconde suite à laquelle le chien doit lâcher la prise. Le COND peut, à son initiative, donner un SA pour la cessation dans un laps de temps d’environ 3 secondes. La phase de garde qui s’ensuit dure environ 5 secondes. Le chien doit être vigilant à l’H.A avec beaucoup d’assurance et de dominance.

 Conduite de dos – IGP 2 :

1 SA pour la conduite de dos « au pied » ou « transport »

L’exercice commence à partir de la PB finale de l’exercice « défense du chien pendant la phase de garde ». La conduite de dos se déroule sur une distance de 30 pas. Un angle n’est pas obligatoire. Le déroulement de la « conduite de dos » est défini par le JT. Le COND. demande à l’H.A. de reculer de 8 pas et de se retourner. Le COND demande à l’HA de marcher. Dès lors le COND avec un SA unique (« au pied » ou « transport ») le suit avec un chien marchant au pied tout en restant attentif à l’HA, en respectant la distance de départ. Sur indication du JT, l’H.A. s’arrête. Le COND se rend à la hauteur de l’H.A., s’arrête à côté de lui et le désarme. Le chien doit être en PB. Il s’ensuit une conduite de côté en direction du JT sur une distance d’environ 20 pas. Un SA pour le transport est autorisé. Le chien doit marcher ente le COND et l’HA. Le chien doit rester attentif à l’H.A. sans le gêner, sauter contre lui ou le mordre. A la fin de la conduite près du JT, le COND avec son chien en PB annonce la fin de la 1ère partie.

IGP 2 :

Après l’exercice de la „conduite de dos“, le COND emmène son chien librement à une distance d’environ 30 pas. Le chien doit marcher correctement au pied à la hauteur du genou du COND. A la bonne distance, le COND. S‘arrête, fait un demi-tour et à l’aide d’un SA met le chien en PB. Le chien assis et calme peut être tenu au collier, sans être stimulé par le COND. Sur ordre du JT, l’H.A. à l’aide de cris d’intimidation et de gestes menaçants agresse frontalement le chien. Sur ordre du JT, le COND libère celui-ci avec 1 SA unique pour la défense du chien. Sans hésiter, le chien doit empêcher cette agression avec une prise ferme et énergique. Une fois en „prise“, l’H.A. doit menacer le chien avec la badine et exercer une pression physique. Une attention par􀆟culière est à porter sur les facultés de résistance à la contrainte, de sûreté de soi du chien qui doit maintenir une prise ferme et constante. Le COND ne doit pas quitter sa place. Les commandements supplémentaires seront pris en compte par le JT. Sur ordre du JT, l’H.A. s’immobilise en plaçant le chien dos au COND. Entre l’arrêt de l’H.A. et la cessa􀆟on, il doit exister une phase de transition d’au moins une seconde avant que le chien ne lâche prise. Le COND peut, à son initiative, donner un SA pour la cessation dans un laps de temps raisonnable. Pendant et après la cessa􀆟on, l’H.A. doit rester immobile. Le chien doit entamer une phase de garde vigilante et active d’environ 5 secondes.

Conduite de dos – IGP 3 – Attaque pendant la conduite de dos:

1 SA pour la conduite de dos.

Lors de la conduite de dos, sur ordre du JT et sans marquer d’arrêt, l’H.A. agresse le chien. Sans intervention du COND et sans hésitation, le chien doit se défendre avec une prise énergique et ferme. Une fois en „prise“, l’H.A. doit menacer le chien avec la badine et exercer une pression physique. Une attention particulière est à porter les facultés de résistance à la contrainte, de sûreté de soi du chien qui doit maintenir une prise ferme et constante. Sur ordre du JT, l’H.A. s’immobilise. Entre l’arrêt de l’H.A. et la cessation, il doit exister une phase de transition d’au moins une seconde avant que le chien ne lâche prise. Le COND peut, à son initiative et sans bouger, donner un SA pour la cessation dans un laps de temps raisonnable (1 à 3 secondes). Le chien doit entamer une phase de garde vigilante et active près de l’H.A. Le COND, sur indication du JT, se rend directement au pas normal chez le chien, le met en PB à l’aide d’un SA. L’H.A. est à désarmer. Le COND et son chien reprennent une PB à côté de l’H.A. pour entamer une conduite de côté en direction du JT, sur une distance d’environ 20 pas. 1 SA pour la conduite est autorisé. Le chien doit marcher entre l’H.A. et le COND. Durant cette conduite, le chien doit rester attentif à l’H.A., sans le gêner, le toucher, ou mordre. A la fin de la conduite près du JT, le COND avec son chien en PB annonce la fin de la 1ère par􀆟e.


IGP 3 :

Le COND., après la conduite de côté qui suit « l’attaque du chien pendant la conduite de dos » emmène son chien à l’endroit marqué, sur la ligne médiane à hauteur de la 1ère cache. Le chien doit marcher librement, en étant attentif, joyeux et concentré. Le chien doit marcher droit à hauteur du genou du COND. Arrivé à l’endroit matérialisé, le COND s’arrête et fait demi-tour. A l’aide du SA pour „assis“ le chien est mis en PB. Le chien assis correctement calmement et attentif ne doit pas être stimulé par le COND. Sur ordre du JT, L’H.A. sort de la cache, armé de la badine et se rend au pas de course vers la ligne médiane. Arrivé à la hauteur de celle-ci, l’H.A. agresse frontalement le chien à l’aide de cris d’intimidations et de gestes menaçants. Dès que l’H.A. se trouve à environ 50 pas et sur ordre du JT, le COND libère son chien avec un seul SA pour la défense. Sans hésiter, le chien doit aller à l’encontre de l’H.A. avec beaucoup de détermina􀆟on et de dominance. Une fois en „prise“, l’H.A. doit menacer le chien avec la badine et exercer une pression physique. Une attention particulière est à porter sur les facultés de résistance à la contrainte, de sûreté de soi du chien qui doit maintenir une prise ferme et constante. Le COND ne doit pas quitter sa place. Sur ordre du JT, l’H.A. s’immobilise en plaçant le chien dos au COND. Entre l’arrêt de l’H.A. et la cessation, il doit exister une phase de transition d’au moins une seconde avant que le chien ne lâche prise. Le COND peut, à son initiative, donner un SA pour la cessation dans un laps de temps raisonnable (1 à 3 secondes). Les commandements supplémentaires seront pris en compte par le JT. Pendant et après la cessation, l’H.A. doit rester immobile. Le chien doit entamer une phase de garde vigilante et active d’environ 5 secondes.



IGP1

IGP2

IGP3


Le vocabulaire de base pour dresser son chien en langue allemande est constitué des mots suivants :

Vocabulaire